Blog

Vignette de Devenez un "bon" photographe !

Devenez un "bon" photographe !

Le 08 avril 2015, il y a déjà 2 ans 1/2,  je me suis posé cette question : 
Quel chemin parcouru depuis mon adolescence. Ce chemin qui m'a amené à pratiquer ma passion ; la photographie.
Comment pourrais-je vous partager efficacement cette expérience ?
Comment pourriez-vous en profiter  ?
Vignette de 10 bonnes raisons pour être meilleur photographe

10 bonnes raisons pour être meilleur photographe

Je vous parlais dans un article précédent de ma dernière expérience. Je me suis équipé d'un viel appareil photo dont les caractéristiques techniques sont maintenant dépassées (Nikon D3000 de 2009). Je vous décrivais qu'il fallait utiliser ce boitier d'une autre façon mais qu'il est évidemment possible de réaliser de jolies photos.
retrouvez l'article ici : https://franckboisselier-studio.com/p-50mm_1
Aujourd'hui, je vous fais part d'une chose que vous devriez faire pour devenir meilleur photographe : 
VOUS PROCURER un objectif 50 mm.
Pourquoi ?

Vignette de Comment rester motivé malgré votre matériel vieillissant

Comment rester motivé malgré votre matériel vieillissant

Le mois dernier, une amie m'a prêté son appareil photo. Un Nikon D3000 qu'elle s'est procurée en 2010. Elle adore la photo. Elle a souhaité investir il y a quelques années dans un reflex pour avoir "enfin" des photos de qualité. Le boitier est équipé de 2 objectifs standards : un 18-55 mm et un 55-200 mm. Sur le papier, tout semble idéal pour pouvoir capturer de belles photos : un reflex, un objectif permettant la prise de vue au grand angle et un téléobjectif permettant de capturer des photos de loin. 

Vignette de Trouvez l'inspiration en photo

Trouvez l'inspiration en photo

D'après les retours que vous me faites, je me rends compte qu'un des problèmes n°1 que vous rencontrez est celui-ci :
Comment faire naître en vous de bonnes idées de photos ? 
Le meilleur moyen de progresser est de vous donner un exemple concret d'une séance photo. Venez avec moi, je vous montre tout à travers une séance photo.
Vignette de Comment réussir son exposition photo : les ISO.

Comment réussir son exposition photo : les ISO.

Je vous présente la roue de l'exposition. Celle-ci a pour vocation de résumer toutes les caractéristiques et les incidences des trois facteurs d'exposition. Elle permet de visionner en un clin d’œil les incidences de chaque paramètre, sur l'exposition d'une photo et sur l'aspect esthétique.
Le facteur ISO est un paramètre à prendre en compte dès que la lumière devient plus faible. Ma&is attention à ne pas en abuser. 
Vignette de Comment réussir son exposition photo : l'ouverture de diaphragme.

Comment réussir son exposition photo : l'ouverture de diaphragme.

Je vous présente la roue de l'exposition. Celle-ci a pour vocation de résumer toutes les caractéristiques et les incidences des trois facteurs d'exposition. Elle permet de visionner en un clin d’œil les incidences de chaque paramètre, sur l'exposition d'une photo et sur l'aspect esthétique.
Ce deuxième cahpitre aborbe l'incidence de l'ouverture de diaphragme sur les paspects esthétiques et les aspects techniques de votre photo.
Vignette de Comment réussir son exposition photo grâce au triangle exposition. Part 1

Comment réussir son exposition photo grâce au triangle exposition. Part 1

Je vous présente le triangle d'exposition ou "roue de l'exposition". Celle-ci a pour vocation de résumer toutes les caractéristiques et les incidences des trois facteurs d'exposition. Elle permet de visionner en un clin d’œil les incidences de chaque paramètre, sur l'exposition d'une photo et sur l'aspect esthétique.
Je vous détaille dans ce chapitre les incidence de chacun des éléments intervenants dans l'exposition ainsi que leurs interactions. Vous serez en mesure de comprendre pourquoi telle vitesse d'obturation est préférable à une autre, pourquoi telle ouverture est préférable à une autre.
Vignette de EV, IL, DIAPH : à quoi ça sert ?

EV, IL, DIAPH : à quoi ça sert ?

N'ayez pas peur, ne partez pas en courant. Il n'y a pas plus simple à comprendre que la notion de valeur IL. (Indice de Lumination). ou EV en anglais, STOP ou DIAPH.
Une notion simple et fondamentale : l'indice de mesure de la quantité de lumière ( Indice de Lumination) Il s’écrit : 
 - IL, Indice de Lumination en français 
 - EV, Exposure Value en anglais 
- STOP : appelé autrement 
- DIAPH : (pour se la péter) ;-) Cette notion essentielle est très simple à comprendre et à utiliser. Cette unité permet de quantifier la quantité de lumière qui parvient au capteur.
Pour faire simple, cette notion permet de quantifier la quantité de lumière qui parvient au capteur et vous permet ainsi de gérer votre exposition.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages