Blog

Vignette de L'appareil photo idéal pour partir en voyage ?

L'appareil photo idéal pour partir en voyage ?

Je profite de mon voyage  à l'île Maurice pour vous faire part de mon expérience. Lorsque je fais mes valises et que je dois décider quel appareil photo mettre dans mon sac, je me pose toujours cette question : quel appareil dois-je emporter pour ne pas être trop encombré, pour que mon sac photo ne soit pas trop lourd et pour que je puisse l'avoir toujours à disposition ?
Vignette de Photo critique : 3 choses essentielles pour vous améliorer en photo

Photo critique : 3 choses essentielles pour vous améliorer en photo

Bonjour à toutes et à tous. 
Il y a quelques jours, je recevais Pierre en formation à mon studio. Il est comme de nombreuses personnes, passionné par la photo mais un peu perdu face à la manipulation de son appareil. Il souhaitait donc faire un point sur ses connaissances.
Nous avons donc, pendant quelques heures, fait une mise à niveau des choses importantes à connaitre en photographie. Et ça tombait bien puisqu'il avait prévu de passer quelques jours à Londres. Il a pu mettre en pratique mes conseils sur l'utilisation de son appareil. 
Quelques jours plus tard, je reçois dans ma boite mail quelques photos de son séjour à Londres.
Je me suis prêté au jeu de la critique photo. 
Vignette de 8 étapes simples pour réussir ce portrait de rue.

8 étapes simples pour réussir ce portrait de rue.

On dit que le voyage forme la jeunesse. On dit que le voyage ouvre les esprits. 
Alors quand je décide d'emmener mon appareil photo en vacances, mon premier reflex est de m'approcher au plus près de la population. Je me suis rendu en Thaïlande au mois de décembre. Atterrissage à Bangkok pour une visite de trois jours. Puis heureux de m'échapper de cette immense cité bruyante, je me suis rendu pour quelques jours, au calme, dans les îles. J'ai ensuite rejoins les montagnes au Nord du pays. 
Vignette de Comment établir un contact pour un portrait d'inconnu ?

Comment établir un contact pour un portrait d'inconnu ?

Bonjour à tous.
Vous commencez à le savoir mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est réaliser des portraits d'inconnus afin de saisir leurs expressions naturelles.
Je me suis donc rendu dans la montagne près de Chiang Mai dans un village Hmong.
Après une vingtaine de kilomètres dans la montagne, j'arrive dans ce petit village. Effectivement très excentré de la ville, je réalise qu'il s'agit aussi d'un endroit très commerçant. L'économie de ce village mise beaucoup sur le tourisme. De mon côté je ne suis pas très intéressé par le marché local, j'observe les vendeurs, j'observe les habitants, je suis prêt à déclencher.
Vignette de Trip photo Thaïlande

Trip photo Thaïlande

J'aime la photo de voyage car les sujets sont multiples et c'est un bon moyen d'explorer de nouveaux horizons : des photos de rues de Bangkok aux paysages somptueux de Chiang Mai, nombreuses sont les possibilités de réaliser de superbes photos.
Je suis arrivé le 3 décembre à Bangkok. J'ai pu découvrir cette ville incroyable et notamment le quartier de Chinatown.
Mon intention de départ est de pouvoir restituer l'ambiance de la rue. Ces tout petits riens du quotidien qui nous sont étrangers et qui leur sont si familiers au quotidien.
Vignette de Ce que vous devez absolument savoir pour convertir vos photos en noir et blanc.

Ce que vous devez absolument savoir pour convertir vos photos en noir et blanc.

J'ai toujours aimé les photos en noir et blanc. Elles permettent de mettre en évidence le sujet. Elles permettent de restituer des atmosphères incroyables. 
Le problème, c'est qu'il existe une multitude de façons de convertir les photos en noir et blanc. 
Je convertis souvent mes photos de mariage en noir et blanc pour leur donner une intensité particulière. Mes photos de "streetphoto" (photo de rue) prennent tout leur sens en noir et blanc.
Mais souvent, le réglage par défaut de l'appareil photo ne suffit pas à donner des photos percutantes. Elles sont souvent plates. 
Désormais, avec Lightroom, vous pouvez exprimer votre créativité et tester des tonnes de réglages. Une des meilleures que j'ai trouvé est celle-là. Je vous donne un truc très pratique pour convertir vos photos en noir et blanc. 
Vignette de Rencontre avec le photographe rennais : Sten DUPARC

Rencontre avec le photographe rennais : Sten DUPARC

Interview du photographe Rennais Sten DUPARC.
Lien de son site internet : http://www.stenphoto.fr/
Ce jeudi, j'accueillerai un photographe rennais qui pratique depuis plus de 28 années. Il s'appelle STEN DUPARC, Son studio est situé dans le quartier de cleunay à Rennes. 
Portraitiste de France en 2015, plusieurs fois récompensés par des médailles d'or et d'argent et reconnu de ses pairs, il viendra nous parler de son métier et de sa passion. 
Vignette de La photo de mariage

La photo de mariage

Charline et Steven se sont unis au mois de septembre. L'occasion de ne rien rater de ces moments si précieux. 
J'ai pu rapporter ces images, pleines de vie, de bonheur,Et un grand merci à eux pour leur confiance, leur énergie et leur bon humeur.
Au plaisir..
Franck
Vignette de Qu'est ce que le CROP FACTOR ?

Qu'est ce que le CROP FACTOR ?

On entend souvent parler de crop factor. Pourquoi est-il important de connaître cette notion? Depuis l'arrivée des capteurs numériques, il est essentiel de bien comprendre ce qu'est le facteur de recadrage. 
Il est arrivé à Bertrand de ne pas acheter l'objectif adéquate car il ne savait pas que la taille de son capteur avait une importance primordiale dans le choix de son objectif.
Au cours de l'émission en directe que j'ai réalisé ce jeudi, je vous ai donné toutes les clés pour ne plus jamais vous tromper.
Ci-dessous, je vous partage un extrait et vous donne carrément un cours complet.
Et n'oubliez pas, je vous donne rendez-vous tous les 15 jours, le jeudi soir à 20h30 pour vous guider pas à pas dans votre apprentissage de la photo.
Vignette de Récit de la journée du mariage de Laura et Antoine en photos.

Récit de la journée du mariage de Laura et Antoine en photos.

La photo de mariage. 
Je pense encore une fois que la technique photo intervient en second plan. Bon j'avoue, c'est facile à dire quand on maîtrise le sujet. Ok, je rectifie. 
Une fois que vous maîtrisez la technique, vous pouvez vraiment vous lâcher et l'utiliser pour restituer une ambiance, de l'émotion pur. Facile à dire encore une fois. Mais comment restituer l'émotion d'une journée de mariage ? 
La réponse en photos à travers ce diaporama. Déterminer ensuite ce qui vous touche ? Je suis sûr ensuite que vous répondrez en partie à vos questions. 
Laissez vos réponses dans la zone de commentaires en bas de page et nous en discuterons prochainement. Je vous partagerai mes astuces.
Et voilà, Laura et Antoine ont découvert leurs photos, non sans émotion après un mois de mariage. Retour sur cette journée exceptionnelle.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages