Testez ce cadrage portrait d'apparence simple, mais ne faites pas ces erreurs de débutants !

Attention, si vous partez bientôt en voyage et que vous aimez faire de superbes portraits, retenez bien ces 3 conseils. 
Le portrait en voyage est l'une de mes activités préférées. J'aime aller à la rencontre des gens dans le rue. C'est un bon prétexte pour se rapprocher et échanger quelques instants de vie. 
Dans cet article, je vous donne 3 étapes pour réaliser des portraits pleins d'intensités en voyage. 
Vous commencez sûrement à vous en rendre compte mais le portrait est l'une de mes activités photo préférés. Que ce soit en voyage ou en famille ou lors de mes reportages de mariage, je ne manque pas une occasion de faire des portraits. Il y a beaucoup de façon de réaliser des portraits. Une des façons consiste à trouver un style de cadrage différent. Celui j'affectionne durant mes voyages est : le cadrage symétrique. 
Inconnu à l'ïle Maurice - Février 2017
Inconnu à l'ïle Maurice - Février 2017
Franck Boisselier
La photo ci-dessus est l’illustration de ce type de cadrage. Je l'aime car il montre frontalement le personnage. Son visage est tellement expressif. Observez ses yeux, sa bouche, son nez, ses rides, son bonnet, a quoi pense t-il ? Son visage suffit à raconter une histoire, son histoire. (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'afficher en plein écran)
Mais attention, même si ce cadrage a l'air très simple, il devra être réalisé avec rigueur. Vous devrez respecter ces étapes pour le réussir parfaitement.
Vous devrez :
  • réaliser un cadrage symétrique rigoureux en alignant les yeux sur la ligne des tiers supérieure.
  • vous approcher au plus près de votre modèle pour rester en contact avec votre modèle.
  • utiliser un objectif à portrait (70 mm à 100 mm ) à grande ouverture pour un arrière plan fou.

La vidéo

1 - le cadrage

La cadrage et la composition sont les fondements d'une photo réussie. Si vous souhaitez élever votre niveau en photo, vous devez travailler ces points en priorité. L'harmonie des éléments dans une image la rend plus percutante, plus "parlante", plus simple à décrypter.

1 - Le cadrage horizontal : en symétrie c'est facile !

La symétrie horizontale, c'est la façon de cadrer dans le sens de la largeur. Techniquement, rien de plus simple dans le cas d'un portrait. Observez votre personnage, et placer-le au milieu de votre cadre. Vous pouvez prendre le nez comme repère de votre axe de symétrie. Nous sommes à peu près, oui à peu près ;-) tous symétriques. 

L'impact de votre photo sera plus forte si votre sujet pose de façon symétrique. 

Demander à votre sujet de se tenir bien droit, les deux épaules à la même hauteur. 

2 - Le cadrage verticale : ça à l'air facile mais beaucoup de personnes font la même erreur !

Aligner les yeux avec la ligne des tiers supérieure.

Le cadrage vertical, c'est la façon de cadrer dans le sens de la hauteur.
Pour des proportions homogènes qui permettent une harmonie des volumes, vous devez aligner la ligne des yeux sur la ligne des tiers supérieure. 
De cette façon, le visage est bien équilibré entre le haut et le bas de l'image. On perçoit ainsi ses épaules, comment il est habillé.

Ne faites pas cette erreur de débutant !

ATTENTION : Ne vous laisser pas influencer par votre collimateur central !! Rappelez-vous, vous ETES le photographe, c'est à vous de choisir votre cadrage. 
Je donne souvent cet exercice de cadrage à réaliser à mes élèves d'une école en photographie. La plupart d'entre-eux font la même erreur. Ils alignent le collimateur central avec le centre du visage de leur modèle. Les yeux sont cadrés au milieu de la photo (dans le sens de la hauteur). Le résultat donne une photo dont le visage à l'air étriqué dans le cadre. 
Le modèle n'a plus de cou et le haut du visage prend trop d'importance. 

Choisissez le bon collimateur

RAPPEL : le collimateur de votre appareil photo détermine l'endroit de la mise au point
Exemple de collimateurs chez NIKON. Plus les appareils photos evoluent, plus leur nombre de collimateur augmente.
Pour cadrer plus facilement suivant le tiers supérieur et pour obtenir de bonnes proportions entre le haut et le bas de votre image, vous devez choisir le bon collimateur. Choisissez celui qui vous permettra de bien cadrer et de réaliser une mise au point parfaite.
Vous devez viser l’œil de votre modèle. Cadrer en alignant la ligne des yeux avec le tiers central puis choisissez le collimateur le plus proche de l’œil de votre modèle.

2 - POUR UNE EXPRESSION FORTE, soyez au contact

COMMENT ETABLIR UN CONTACT ?

1 - Vous connaissez votre modèle ? 

Anna, la fille de mes amis. Mon modèle du jour.
Anna, la fille de mes amis. Mon modèle du jour.
Franck Boisselier
Rien de plus facile, maintenez une distance de 1.50 m à 2.00 m maximum. Cette distance est idéal pour pouvoir discuter sans être obligé de crier. A distance proche mais pas dans le périmètre de sécurité de votre modèle, il vous acceptera sans résistance. Vous discuter ainsi pour le détendre et créer une relation simple. 
Quelques exemples :

2 - Vous ne connaissez pas votre modèle ?

 Inconnu dans les rues de Port-Louis
Inconnu dans les rues de Port-Louis
Franck Boisselier
C'est surement une des plus grandes frayeurs de tous les photographes qui ne pratiquent pas cet exercice. 
COMMENT S'APPROCHER D'UN INCONNU DANS LA RUE ?
Vous êtes votre plus gros frein. La peur vient de vous, de votre appréhension à vous faire rejeter, à ce qu'on vous dise "non". En réalité, il est plutôt rare à ce que les gens refusent, surtout à l'étranger. 
Quand je me promène dans la rue, j'ai mon appareil photo autour du cou. Je suis tout de suite identifié comme un touriste. Et c'est un avantage quand on photographie dans la rue car il n'y a rien de suprenant à ce qu'un touriste photographie dans la rue. 
Ajoutez-y une bonne dose de sourire, une attitude avenante, un geste avec l'appareil photo (si les passants parle une langue étrangère) et hop, en deux temps trois mouvements, c'est dans la boite. 
L'exemple ci-dessus illustre bien mon propos. Dans les rues de Port-Louis à l'île Maurice, je vois cet homme sortir d'une boutique de quincaillerie. Quel gueule avec son casque ! Au moment ou il enfourche sa mobylette, je me précipite devant lui, un grand sourire, un geste rapide pour lui montrer mon appareil photo, et hop, c'est dans la boite. Bien sur, je porte une grand attention à mon cadrage.

3 - quel objectif idéal utiliser ?

RAPPELEZ VOUS, C'EST A VOUS DE DÉFINIR VOTRE APPROCHE ET VOTRE INTENTION DE DÉPART.

Comment définir le type d'objectif idéal à utiliser ? 

Quels sont les contraintes et le type de résultat que vous souhaitez ?
Dans de telles situations, je souhaite :
  • un objectif pour une moindre déformation des perspectives.
  • obtenir un joli flou d'arrière plan pour isoler le sujet de l'arrière plan.
  • garder une distance proche pour garder le contact avec le modèle.
  • permet de cadrer son visage et ses épaules à une distance d' 1.50 à 2.00 m.

Réponse : le 85 mm (équivalent plein format) à grande ouverture est l'idéal pour ce genre de portrait.

Dans la mosquée de Port-Louis, je me suis assis près de cet homme.
Dans la mosquée de Port-Louis, je me suis assis près de cet homme.
Franck Boisselier
Vous avez peut-être deja entendu cette phrase. Le 85 mm est l'objectif idéal pour les portraits. 

Pourquoi ?
Parce qu'il répond à mes 4 souhaits :
  • idéal pour éviter les déformations, il respecte les proportions du visage.
  • un objectif à grande ouverture permet de jolis flou d'arrière plan.
  • garder une distance proche pour garder le contact avec le modèle.
  • permet de cadrer son visage et ses épaules à une distance d' 1.50 à 2.00 m.
Vous pouvez utiliser aussi un zoom 70-200 à grande ouverture f/2.8. Si vous êtes équipé d'un 50 mm fixe à grande ouverture sur un boitier apsc, ce sera aussi l'objectif idéal.
Un 105 mm vous obligera à vous éloigner de votre sujet, vous risquez de perdre le contact avec votre modèle.

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Vos réactions (1)

Bonjour ,
Il n'y a pas de deformation de l'objectif en dessous de 3 m ?

par Visiteur , il y a 5 mois

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