chapitre 2 : pourquoi vous n'arrivez pas à retranscrire en photo ce que vous voyez ?

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En photographie il est difficile de retranscrire à l'identique, une scène, un paysage, une ambiance, les couleurs d'un coucher de soleil, l'immensité d'un paysage.

En tant qu'être humain, nous possédons deux yeux et avons donc une vision binoculaire. Ils nous permettent d'avoir un champ de vision très large et nous permettent de voir en trois dimensions. Notre cerveau intervient pour décoder ce que nos yeux captent..
A la différence de nos yeux, un appareil photo est équipé seulement d'un objectif. Il a donc une vision monoculaire. Les images que nous visionnons sont donc représentées en deux dimensions. Par conséquent, il est important de connaître les contraintes et les caractéristiques de l'appareil photo, savoir ce dont il est capable, et d'identifier ses points faibles. 
J'ai recensé dans ce guide les principales différences entre la vision humaine et la vision d'un appareil photo. Pour mieux restituer en photos ce que vous voyez, vous devez connaître les limites de votre appareil photo et vous devez connaître ses points forts. 
Par exemple lorsque je réalise des portraits, j'aime utiliser les caractéristiques de grande ouverture d'un objectif pour avoir une profondeur de champ très réduite. Il permet d'avoir de jolis flous avant-plan et d'arrière-plan, ce qui permet de mettre en valeur mon sujet principal. Regardez la vidéo qui accompagne ce guide n°2. N'hésitez pas à poster vos commentaires et vos questions en bas de page . À bientôt. Franck

developpez votre oeil de photographe 

QUEL EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA VISION HUMAINE ET la vision d'UN APPAREIL PHOTO ?

Télécharger le guide : format pdf 

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nous sommes tellement habitués à l'excellence ! 

On comprend mieux pourquoi certaines situations photographiques sont très difficiles à appréhender pour un appareil photo quand on comprend comment nos yeux et notre cerveau  fonctionnent 
Nos yeux alliés à notre cerveau sont ultra performants. Nous sommes tellement habitués à la performance de notre vision que nous avons du mal à imaginer qu'un appareil photo ne nous arrive pas à la cheville en terme de capacité de vision.
SI VOUS COMPRENEZ QU'UN APPAREIL PHOTO N'EST PAS AUSSI PERFORMANT QUE VOTRE VISION, VOUS POURREZ VOUS ADAPTER ET AINSI PALLIER A TOUTES LES DIFFICULTES DE LA PHOTOGRAPHIE.

La vision humaine

La vision photographique

L’œil est le récepteur des informations de lumière. Il est doté d'une iris, d'un cristallin, d'une rétine, elle-même  recouverte de cellules différenciées, permettant de visualiser les couleurs. Le nerf optique envoie toutes ces informations au cerveau.
Le reflex est monté d'un objectif composé de:
- lentilles hautes performances
-d'un diaphragme à ouverture variable.
Le capteur du boitier transmet les informations de couleur et de luminosité au logiciel, lequel en défini une image. 
220px Iris left eye of a girl
02 reflex
Sont-elles à armes égales, ont-elles les mêmes performances, laquelle est la meilleure et dans quelle situation ?

1 - attention, UN APPAREIL photo NE VOIT PAS EN 3 DIMENSIONS

Les humains 

Les "appareils photos" 

pouce vert
pouce rge
Bien évidemment, avec nos 2 yeux, la vision en 3D apporte l'avantage de créer du relief, de la profondeur, du volume.
Les appareils sont techniquement incapables de reproduire les 3 dimensions puisque les photos sont imprimées sur du papier (ou autre support) à 2 dimensions. Par contre, un aspect de l'art de la photographie, sera de "berner" notre cerveau pour lui suggérer la profondeur, le relief,
 la 3 ème dimension.

les solutions

COMMENT AJOUTER DU RELIEF A VOS PHOTOS ?

  • Ajouter un premier plan à vos photos de paysage tel un caillou (PHOTO 1) , un rocher, un arbre, une plante, etc.... L'impression de profondeur sera accentuée et vous ressentirez mieux la 3 eme dimension
PHOTO 1         -        Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand
PHOTO 1 - Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand
Même si la photo est 2D, vous percevez nettement les différents plans : premier plan, arrière plan.
  • Pour vos paysages, préférez les prises de vue ensoleillées en début ou en fin de journée. les ombres ainsi créées ajoutent du relief aux éléments présents dans la scène. (PHOTO 2)
PHOTO 2    - Les ombres rasantes créés par le soleil restitue du relief sur les dunes de sable.
PHOTO 2 - Les ombres rasantes créés par le soleil restitue du relief sur les dunes de sable.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
La profondeur est recréé par les zones sombres et claires de l'image.
La profondeur est recréé par les zones sombres et claires de l'image.
Autre exemple de lumière rasante restituant du relief
Autre exemple de lumière rasante restituant du relief

2 - Un appareil photo n'aime pas les couchers de soleil !!! attention aux contrastes forts.

Le capteur d'un appareil photo aura beaucoup plus de mal à discerner les nuances de noir de gris et de blanc dans les scènes très contrastées.
A gauche (fig1), les zones sombres et les zones claires de l'image sont identifiables.  A droite (fig 2) , le capteur n'est pas en mesure de restituer tous les tons. Un post-traitement et plusieurs photos seront nécessaires pour reconstituer l'équivalent de l'image de la fig 1.
Echelle des tons du plus foncé au plus clair
Echelle des tons du plus foncé au plus clair

Les humains ▲

Les "reflex" ▼

pouce vert
pouce rge
Nous avons plus de facilités a voir dans les détails d'une scène très contrastée. Le cerveau s'adapte mieux et plus rapidement.
Les capteurs des reflex ont du mal à saisir toutes l’échelle des tons sombres et des tons clairs.
Fig 1 : Belle échelle de gris visible... en couleur ci dessous.
Fig 1 : Belle échelle de gris visible... en couleur ci dessous.
Mickael Baird
Fig 2 : Echelle de gris réduite.
Fig 2 : Echelle de gris réduite.
Ci dessus, notre cerveau est capable de restituer cette échelle de gris.
Ci dessus, le capteur de ce reflex ne réussit pas capter toutes les nuances de gris.

les solutions

EVITER DE PRENDRE DES PHOTOS LORSQUE DE FORTS CONTRASTES COEXISTENT DANS VOTRE SCÈNE.

  • Eviter de déclencher que votre sujet se trouve en meme temps dans une zone sombre et une zone très éclairée.
Photo réalisée sans retouche - Il n'est pas possible d'obtenir les détails dans les zones sombres
Photo réalisée sans retouche - Il n'est pas possible d'obtenir les détails dans les zones sombres
Photo possible uniquement avec retouche
Photo possible uniquement avec retouche
  • Placer votre sujet dans une zone eclairée de facon homogene.
erreur de débutant - il y a trop d'écart de lumière entre le sujet et le reste.
erreur de débutant - il y a trop d'écart de lumière entre le sujet et le reste.
ERREUR :  il y a trop d'écart d'intensité de lumière entre le sujet et l'arrière plan.

EXEMPLE : POUR UN PORTRAIT EN EXTÉRIEUR. 

Dans l'exemple du portrait de ce jeune homme. ce portrait a été fait en extérieur lors d'une journée ensoleillée. Afin d’éviter les gros écarts entre les zones fortement éclairées et les zones sombres, j'ai placé le modèle à l'abri du soleil direct. Et OUI !! 
IMG 0431

3 - La lumière blanche n'est pas blanche pour un appareil photo.

Cela parait étrange de dire que la lumière blanche n'est pas blanche mais qu'elle varie du "blanc-jaune" au "blanc-bleu".  Elle variera en fonction de la saison, de l'heure de la journée et de la source qui émet cette lumière.

Les humains ▲

Les "reflex" ▼

pouce vert
pouce rge
La lumière blanche varie de dominante jaune à bleu. Notre cerveau s'adapte très vite pour ajuster au mieux la teinte pour toujours essayer de nous la restituer blanche.
Le reflex, lui, a du mal à s'en sortir dans toutes les situations. Il faut, le plus souvent lui traduire le type de lumière auquel on a à faire. D'une bougie à la lumière très jaune ou d'un néon à la lumière très bleue, il faudra souvent l'aider.
 fig 3 Ci-dessous, notre cerveau s'adapte au plus vite pour nous proposer une couleur qui se rapproche au plus de la lumière blanche.
Fig 3 : Vision humaine qui a tendance à rendre la lumière moins jaune.
Fig 3 : Vision humaine qui a tendance à rendre la lumière moins jaune.
fig 4 Ci-dessous, l'appareil peut interpréter la scène d'une mauvaise façon et restituer la lumière très très jaune. 
Fig 4 : Lumière à incandescence de la plupart de nos ampoules.
Fig 4 : Lumière à incandescence de la plupart de nos ampoules.
Fig 5  Ci-dessous, au contraire, la température de couleur n'est pas la bonne et est réglée sur une mauvaise valeur. 
Fig 5 :
Fig 5 :

Autre exemple concret :

Vision naturelle humaine
Vision naturelle humaine
La lumière parait trop jaune
La lumière parait trop jaune
La lumière parait trop bleue
La lumière parait trop bleue

les solutions

FAIRE LA BALANCE DES BLANCS

Quand le résultat de votre photo ne correspond pas à la réalité de ce que vous pouvez percevoir, c'est que la balance des blancs de votre appareil photo n'est pas correctement effectué.
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Voici un tableau récapitulatif des valeurs à regler en fonction de la source de lumière.
Mode balance des blancs canon 5D

4 - GÉNIAL, NOS YEUX FONT TOUJOURS UNE BONNE MISE AU POINT, C'EST TOUT LE TEMPS NET.

La profondeur de champ est la "zone de netteté" de votre scène. En photographie, vous pouvez jusqu'à un certain point la maîtriser.
La vue humaine distingue tout son environnement très net et fait la mise au point rapidement. La zone de netteté est donc totale

Les humains ▲

Les "appareils photo" ▲

pouce vert
pouce vert
Notion très vague dans notre quotidien, la profondeur de champ définit la zone de netteté. 
- Champion de la grande profondeur de champ
Par contre en photo, l'effet est redoutable et très visible. C'est ce qui participe au charme de la photographie.
L'appareil photo est le champion de la faible profondeur de champ.
Fig 6 : Faible profondeur de champ
Fig 6 : Faible profondeur de champ
Très utilisé en photo de portrait, la faible profondeur de champ permet d'isoler le sujet du fond.
Fig 7 : Grace à une faible profondeur de champ, le sujet est bien mis en valeur.
Fig 7 : Grace à une faible profondeur de champ, le sujet est bien mis en valeur.
Fig 8 : Grande profondeur de champ
Fig 8 : Grande profondeur de champ
Autant avec nos yeux que notre appareil photo, ce type de vue est réalisable.

LA SOLUTION

APPRENEZ A GERER LA PROFONDEUR DE CHAMP

  • Régler votre appareil photo sur la priorité ouverture et ouvrer au maximum votre diaphragme (= petit chiffre f/1.8 ou f/4 etc.... ) plus le chiffre sera petit, plus vous aurez une profondeur de champ petite.
  • zoomer au maximum pour obtenir + de flou d'arrière plan
  • éloigner le fond du premier plan pour des flous d'arriere plan.
Grande ouverture de diaphragme f/1.8
Grande ouverture de diaphragme f/1.8

5 - NOUS NE SOMMES PAS HABITUéS à FIGER LE MOUVEMENT.

Les humains ▼

Les "reflex" ▲

pouce rge
pouce vert
Par définition, la photo est le témoignage d'un instant, d'une fraction de seconde figé en  2 dimensions. La qualité de la photographie réside aussi dans la capacité à suggérer le mouvement. 
Fig 9 : Malgré le caractère figé d'une photo, le métro est bel et bien en mouvement.
Fig 9 : Malgré le caractère figé d'une photo, le métro est bel et bien en mouvement.
ou à arrêter le temps... Même si le mouvement est figé, cette photo nous inspire une dynamique.
Fig 10 : Pourrions-nous profiter de cette vue sans la photographie
Fig 10 : Pourrions-nous profiter de cette vue sans la photographie

lA SOLUTION

MAITRISEZ LA VITESSE D'OBTURATION

mode programme canon
  • jouer avec la vitesse d 'obturation de votre appareil photo
  • regler votre appareil sur la priorité vitesse 
  • une vitesse rapide >1/500 ou plus figera le mouvement de votre sujet (humain en mouvement normal)
  • une vitesse lente (1/15 voire 1/8 s) permet d'avoir des flous de mouvements.... mais attention à bien tenir votre appareil photo ou utiliser de préférence un trépied.

6 - POURQUOI Le zoom PEUT VOUS SAUVER LA VIE ?

Les humains 

Les "reflex" 

pouce rge
pouce vert
Mise a part l'aide d'éléments extérieurs tels que des jumelles, la possibilité de zoomer ne peut se faire.
Faculté de pouvoir changer d'objectif quand on le souhaite, le reflex est un champion en matière de zoom.
Ultime capacité de son reflex et des objectifs interchangeables:
 la faculté de "changer de lunettes grossissantes". 
Fig 11 : Je vous conseille un zoom très puissant pour réaliser cette photo.
Fig 11 : Je vous conseille un zoom très puissant pour réaliser cette photo.

7- Attention, un appareil voit tout, pas vous...

Les humains 

Les "reflex" 

pouce vert
pouce rge
Quand notre attention est portée sur  le sujet de la photo, tout qui se trouve autour s'en trouve facilement oublié par notre cerveau. L'attention est porté sur le groupe d'ami.
En photographie, la restitution de la scène est identique à celle capturée. A la prise de vue, il est important de regarder tous les plans, et notamment les arrières plans ;-)
Observez-bien l'arrière plan - (Sans commentaire !!!! )
Observez-bien l'arrière plan - (Sans commentaire !!!! )
photosratésource

la solution

ATTENTION A L'ARRIERE PLAN !!!

L'arrière plan est aussi important que le reste. Je ne prends jamais de photos sans scruter l'arrière plan. Que ce soit en terme de luminosité, de couleur, de détails qui pourraient gâcher ma photo.
- Posez vous systématiquement cette question quand vous regardez dans votre viseur : que vois-je en arrière plan ?

En conclusion

A travers tous ces exemples, vous comprenez que vos habitudes de vision humaine ne peuvent être transposées dans le monde de la photographie. 
La vision 3D, les nuances de couleurs, les contrastes, le discernement, le mouvement, la profondeur de champ sont autant de termes et de notions qu'il vous faudra assimiler.
Ces nouvelles compétences acquises vous feront pénétrer dans le monde merveilleux de la photographie.
Bon voyage.

Demain, dans le chapitre 3, je vous donnerai les clés pour ne plus avoir de photos floues.

Vos réactions (1)

Merci. Les commentaires joints aux photos sont très parlants !

par Michel . , il y a 4 mois

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