Portrait Enfants : les bases

De Vitruve à Doisneau ! Le secret de la beauté !

L'homme de Vitruve - Léonard de Vinvi
L'homme de Vitruve - Léonard de Vinvi
Utilisé depuis des siècles, ce serait le secret de la beauté : le nombre d'Or ou la divine proportion se caractérise par le nombre Phi égal à 
Φ =1,61803398874989484820458683436563811772030917980576.  
Ce principe, à la fois simple et mystérieux, est visible dans la nature, les arts et les sciences. On retrouve la divine proportion dans les pyramides, dans les cathédrales gothiques, dans les œuvres d'art de la Renaissance et aussi dans l'organisation architecturale de notre ADN.
Pour nous, photographes, il importe de savoir comment le spectateur réagira à la vue d'une photo. L'organisation de l'image en ses divers éléments conduit à établir entre eux certains rapports évidents ou, au contraire, moins. Les lignes se combinent et s'expriment par rapport aux autres, les volumes s'organisent, les couleurs s'associent. Tous ces éléments participent souvent à une impression d'harmonie, de stabilité. Vous devrez vous familiariser avec cette notion. Ainsi vos photos ne seront que mieux perçues et appréciées.



Devenez meilleur photographe. Téléchargez le guide gratuit.

Pub Facebook fd blc

Quoi ? Encore des maths ?

Phi
Phi
Définition : La divine proportion, plus souvent appelé nombre d'or, est la valeur du rapport de deux grandeurs homogènes, en vertu duquel la plus petite peut être comparée à la plus grande exactement de la même manière que la plus grande au tout.Son expression mathématique est (I + 5)/2.
Plus simplement, c'est une proportion entre deux longueurs dont le rapport est multiplié par le nombre d'or soit 1.618. Prenons un exemple : Pour dessiner un rectangle d'or (figure 1), il faut multiplier la petite longueur AD par 1.618 pour obtenir la taille de la grande longueur AB, soit AB= AD x 1.618. Et ainsi de suite, un autre rectangle d'or (EBCF) est créé suivant les mêmes proportions etc.... 
Ces mesures et ces rapports de longueur et de largeur seraient à l'origine de l'harmonie des formes que l'on retrouve en architecture, dans la peinture, dans le design et bien evidemment dans la photo.
Rectangle d'or - Figure 1
Rectangle d'or - Figure 1

Pour bien comprendre, voici quelques exemples.

La Joconde - Léonard de Vinci
La Joconde - Léonard de Vinci
ear spiral1
logo Apple
logo Apple
Nous sommes entourés sans le savoir des divines proportions. Beaucoup de logo, APPLE, TOYOTA, PEPSI etc sont conçus suivant ces règles. Dans la nature, la forme des galaxies, nos oreilles, nos yeux, les proportions de notre corps reprennent ces caractéristiques.
Utilisé pour la conception de grands monuments historique, Vitruve, influant architecte au premier siècle avant JC, explique en quoi les ordres grecques représente la beauté de l'homme, de la femme et de la jeune fille.
Parthénon - Grèce
Parthénon - Grèce
face phi golden ratio
Les choses qui sont dotées de proportions correctes réjouissent les sens"
Saint Thomas d’Aquin (1225-1274)

Et la photo dans tout ça ?

Dans un article précédent, je vous parlais de la règle des tiers comme éléments de composition de base à l'élaboration de vos portraits. 
Celle-ci est une version très simplifiée de la règle du nombre d’or, et convient dans un premier temps à la photographie. Ceci simplement parce que cette règle des tiers est très pratique à mettre en œuvre pour un photographe, qui doit souvent composer son image « dans l’instant », au contraire de la peinture, discipline pour laquelle l’artiste dispose de plus de libertés pour disposer les composantes de son tableau, et pour créer avec précision des compositions complexes. C'est au stade du traitement sous un logiciel de retouche que vous pourrez aussi affiner votre cadrage. 
Cecile Camille 1522 Modifier FB Internet 1000 72dpi
Franck BOISSELIER
IGP7131ter FB Internet 1000 72dpi
Franck BOISSELIER
Cecile Camille 269 FB Internet 1000 72dpi
Franck BOISSELIER

Les Mariés 

Mister B.

La Mariée

Dans cet exemple, nous pouvons retrouver les proportions agréables à l’œil. La forme de la robe, les lignes fuyantes de la route, les lignes des arbres rythment cette photo et permettent au regard de converger vers le sujet principal de la photo.
Le visage du personnage de cette photo est placé au 1/3 de l'image. La direction du regard et celle des boites aux lettres se coordonnent entre elle afin de donner un sens de lecture de gauche à droite. Le léger vignetage ferme les bords de l'image avec un doux mouvement de rotation. Le tout crée une "stabilité".
En cadrage plus serré, il faut jouer avec la forme de la robe pour créer une spirale qui amène le regard jusqu'au sourire de la mariée. La ligne des bras accentue cet effet de convergence
Nous avons grandis avec tous ces éléments sans nous en rendre compte. Notre sensibilité face à la beauté est certes indépendante à chacun mais des proportions homogènes rendront plus aptes à faire ressentir l'agréable.

Mise en pratique

Des outils présents dans Photoshop !

Photoshop - Puissant logiciel de retouche - Outil Spirale d'Or
Photoshop - Puissant logiciel de retouche - Outil Spirale d'Or
Dans le cas ci-dessus, j'ai utilisé la spirale d'or.
PHOTSHOP est un outil très performant pour la retouche et le traitement numérique des photos. Dans ce logiciel, vous pouvez voir les règles d'or qui régissent les proportions divines. Avec l'outil "recadrage", vous pouvez recomposer votre photo. Si vous cliquez sur le bouton d'aide au recadrage (sous l'onglet "Fenêtre"), vous verrez apparaître les différentes options et les choix de proportions du nombre d'or. A l'aide des touches O et Maj O, vous pouvez faire défiler les différentes figures. Essayer, vous verrez, et recadrer si besoin pour voir le résultat. Je suis certain que cela fonctionne à merveille. Montrer vos photos à votre entourage et tester leur réaction. Elles auront un impact plus fort.
  • Règle des tiers
  • Grille
  • Diagonale
  • Triangle
  • Nombre d'Or
  • Spirale d'or
Diagonale d'or
Diagonale d'or

En Conclusion

Bien évidemment, ces ratios ne sont pas la vérité absolue sur les raisons d'une belle photo. Mais c'est un bon point de départ. 
Au moment de la prise de vue, pensez dans un premier temps à la très simple règle des tiers, puis affiner votre composition en pensant au nombre d'or. ????  Rappelez vous : 1,61803398874989484820458683436563811772030917980576    ;-) oups pas facile à retenir.

A bientôt .

Franck BOISSELIER

Pub Facebook fd blc
N'oubliez pas : même si la photo se pratique souvent seul, l'échange est essentiel, partagez vos impressions et vos commentaires ci dessous. 
 A bientôt. 

 Franck BOISSELIER
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Portrait Enfants : les bases