Critique 1

Photos cartes postales

L'appareil photo idéal pour partir en voyage ?

miniature Youtube 5
Je profite de mon voyage  à l'île Maurice pour vous faire part de mon expérience. Lorsque je fais mes valises et que je dois décider quel appareil photo mettre dans mon sac, je me pose toujours cette question : quel appareil dois-je emporter pour ne pas être trop encombré, pour que mon sac photo ne soit pas trop lourd et pour que je puisse l'avoir toujours à disposition ?
J'ai la chance de posséder plusieurs appareils photos un hybride XT1, un Canon EOS 5D II , un 5D mark III ainsi que mon smartphone. Je possède aussi plusieurs objectifs un 24-105 MM, un 85 MM, un 50 mm, et un 18 mm apsc. Il est donc impossible de tout emporter avec moi. 

Quel boîtier choisir ? Et quels objectifs emporter ?

Cette question est cruciale. J'ai testé toutes les possibilités et j'en suis arrivé à la conclusion que le meilleur compromis est d' emporter avec moi mon reflex équipé de ces trois objectifs ainsi que mon smartphone.
Pourquoi ? 
En voyage, mon premier souci et de ne pas avoir un sac photo trop lourd. Imaginez-vous emmener tous vos objectifs et tous vos boîtiers ? Évidemment l'ensemble serait trop lourd. Dans ce cas, le meilleur appareil photo est celui que l'on a toujours sur soi. Non je ne plaisante pas. En voyage, Il m'est arrivé de ne pas prendre mon reflex car mon sac était trop lourd. Et je l'ai regretté de l'avoir laissé dans ma chambre d'hôtel
Le meilleur appareil photo est celui que j'ai toujours avec moi.

Je vous donne quelques reponses dans cette vidéo.

un choix Cornélien.

J'ai parfois eu quelques regrets de ne pas avoir avec moi l'appareil adéquate. Faut il privilégier le boîtier léger ou le boîtier plus lourd ?. Au fil de mes voyages j'ai testé plusieurs solutions :

Un appareil hybride est léger mais ....


La première consiste avoir mon boîtier hybride qui est très accessible et très léger. Il me permet de l'emmener partout avec moi et surtout je n'ai pas l'impression d'avoir un appareil qui pèse une tonne sur mes épaules en fin de journée.
Mais un des gros inconvénients est qu'il est très gourmand en batterie. Il m'est parfois nécessaire d'emmener 3 batteries avec moi pour couvrir toute une journée. Et cela veut surtout dire qu'il faut recharger toutes ces batteries la nuit suivante. Et comme la nuit je dors, je ne peux en général n'en charger qu'une seule à la fois. Le lendemain, je n'ai malheureusement pas pu chargé toutes mes batteries. 
Privilégiez donc l'hybride avec de nombreuses batteries ou si vous avez la possibilité de les recharger souvent.

Un appareil reflex est encombrant et lourd mais...

De part sa visée reflex, cet appareil sera toujours plus encombrant qu'un hybride. La qualité des photos sont à peu près équivalentes. Cependant les réflexes sont largement moins gourmands en batterie. L'autonomie d'une seule batterie peut atteindre 24 heures contre 3 à 4h pour un hybride. 
Pendant ce séjour à l'île Maurice j'ai changé la batterie de mon reflex seulement au bout de 48 heures. Équipé d'une seconde batterie je suis sûr de ne jamais tomber en panne et ainsi de ne rater aucun moment crucial.
Privilégier donc le réflexe pour sa longue autonomie.
Photo réalisée à lîle Maurice avec mon 5D mark III + 85 mm f/1.8
Photo réalisée à lîle Maurice avec mon 5D mark III + 85 mm f/1.8
Franck Boisselier

Le smartphone : une bonne alternative mais...

Je suis toujours équipée de mon smartphone. Il me permet de réaliser des clichés rapidement et discrètement. Concernant son autonomie il peut tenir une journée facilement. Par prudence je suis équipé d'un chargeur externe pour pouvoir le recharger en fin de journée si besoin.
Ce smartphone permet de réaliser de belles photos qui ne seront pas destiné au même usage que celles prises avec mon reflex. L'avantage est que je peux les partager rapidement et facilement avec mon entourage, par internet, par mail ou sur les réseaux sociaux. Pour moi c'est un excellent complément de mon appareil reflex. Aussi avec une application de retouche intégrée je peux rapidement rendre mes photos encore plus jolies. 
Photo prise avec mon smartphone Galaxy Note 4
Photo prise avec mon smartphone Galaxy Note 4
Franck Boisselier
Mais l'inconvénient est qu'il possède une focale fixe et ses capacités en basse lumière sont limitées. 

Et vous, quel appareil emportez vous ?

Et vous , quel critère sera décisif ? La légèreté de votre boîtier, l'autonomie de votre appareil photo ou la facilité d'utilisation de votre smartphone. 
Notez ci-dessous dans les commentaires votre boîtier idéal.
La terre des 7 couleurs -île Maurice
La terre des 7 couleurs -île Maurice
Franck Boisselier

Inscrivez-vous ci-dessous. télécharger les guides photos gratuitement et suivez mes aventures pour être meilleur photographe.

Pub Facebook fd blc 2f7ac
Franck HD 3 3 Zerudi 72 dpi 1500
Je réalise une émission en direct tous les 15 jours dans laquelle je partage mon expérience. 
Je vous livre mes trucs et astuces pour développer votre créativité et vos compétences. 
Inscrivez-vous ci-dessus et suivez en direct les prochaines émissions. 

A bientôt et au plaisir de vous retrouver. 

 Franck 

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Critique 1

Photos cartes postales