C'est l'été !! 3 trucs que vous devez savoir pour des PORTRAITS réussis en plein soleil.

Chic c'est l'été !! Pendant vos congés, vous allez pouvoir vous prélasser au bord de l'eau, vous détendre. Vous aller profiter de votre temps libre pour vous adonner à votre loisir préféré, la photo. Et oui, cette période est idéale pour travailler votre œil de photographe, tester votre nouveau matériel et rapporter de beaux souvenirs des moments passés avec vos proches. 
Mais attention, même si cette période de temps libre est idéale, est-elle idéale pour des conditions photographiques optimales ?
Dans cet article, je vous donne 3 conseils pour ne plus rater vos portraits sous un soleil écrasant. 

A propos

Tous les grands de la photo vous le diront :  pour devenir de bons photographes il vous faudra maîtriser la lumière.
Photographie signifie littéralement : écrire avec la lumière. alors oui la lumière est indispensable à la réalisation de photos sublimes. Pour autant, le soleil direct est-il nécessaire ? 
Oui le soleil est nécessaire car c'est lui qui apporte la lumière. Mais vous devez bien différencier LUMIÈRE et SOLEIL

Tout d'abord, Bien distinguer la lumière et le SOLEIL ?

Comment définir la lumière ?

Vous avez tous entendu certains photographes parler de lumière en photo. Ils la décrivent souvent avec des qualificatifs tels que : belle lumière, lumière douce, lumière dure, lumière diffuse, lumière chaude, lumière froide, etc... 
La lumière est variable. Sa qualité est dépendante de sa source, le SOLEIL. Il émet une onde électromagnétique (lumière) qui se propagent du soleil jusqu'à notre planète, la terre. Elle parcourt un long chemin pour parvenir jusqu'à nous. Elle traverse le cosmos, l'atmosphère, parfois même les nuages, puis entre par la fenêtre, est reflétée par les murs, puis atterrit jusqu'à notre rétine.
C'est cette lumière qu'il est impératif de bien comprendre pour développer son œil de photographe. car elle se comportera de différentes façon suivant les matériaux qu'elle aura traversé, les obstacles sur lesquels elle se sera reflétée. 

Halte aux ombres trop dures !!

 Photo 1 : Nathan éclairée par une lumière dure
Photo 1 : Nathan éclairée par une lumière dure
Franck Boisselier
En plein été, en extérieur, la lumière émise par le soleil est dure. Elle provoque des ombres dures. C'est à dire qu'elle n'est diffusée par aucun filtre, en l’occurrence les nuages. Durant cette période estivale, le soleil est très haut dans le ciel, ce qui accentue les ombres sous les yeux, et mets en valeur le relief du visage. Votre modèle risque de ne pas être heureux de cette expérience et encore moins content du résultat obtenu. La lumière du soleil est tellement forte que votre modèle ne pourra que faire la grimace.
AIMERIEZ-VOUS VOUS VOIR GRIMACER ?
Dans l'exemple de la photo 1, vous devinez que Nathan n'est pas à l'aise du tout. Il est fortement ébloui, il grimace, il ferme ses yeux. Les ombres foncées sous ses yeux créent des zones trop sombres. Bref, ce portrait ne le représente pas à son avantage.

La vidéo

1 - SOLUTION 1 : mettez votre modèle dos au soleil.

Et oui. La première astuce que je vous partage peut paraître à l'encontre de ce que vous avez l'habitude de faire !!! Comparez la photo 1 et la photo 2. Elles ont été faite à quelques secondes d'intervalle. Laquelle préférez-vous ?

EVITER LE SOLEIL DIRECT SUR LE VISAGE

Photo 2 : Nathan pose dos au soleil
Photo 2 : Nathan pose dos au soleil
Franck Boisselier
Dans cette position, la lumière n'arrive pas directement sur Nathan. Les rayons lumineux du soleil ne parviennent pas directement sur son visage. Par conséquent, il n'y a plus d'ombres dures. Il bénéficie tout de même de la lumière reflétée par le sable. Elle est suffisante pour éclairer son visage de facon homogène. 

D'UN POINT DE VUE TECHNIQUE

Dans cette situation, vous êtes en contre-jour. La source de lumière en arrière plan est forte. Votre appareil photo sous-exposera votre modèle afin d'équilibrer les lumières fortes du soleil et les ombres du visage.
Il faudra alors sur-exposer votre photo de +1 IL voire 1 1/3 IL pour compenser la sous-exposition du visage du modèle.

COMMENT FAIRE ?

Vous pouvez régler votre appareil en mode P, ou sur un mode de programme résultat ou créatif "contre-jour". Essayez avec ce mode de réglage. Mais l'idéal est de na pas laisser l'appareil décider à votre place. Vous devez prendre le contrôle sur votre appareil photo. Rien de plus simple. Mettez votre appareil photo en mode P ou AV, et sélectionner le bouton de correction d'exposition. Sur-exposer de +1 ou +1 1/3 IL et prenez votre photo. Regarder les résultat obtenu. Refaite une photo si nécessaire afin de contrôler que le visage ne soit pas trop bouché. 
Tous les appareils photo possèdent ce réglage. Il s'agit de la commande de correction d'exposition. 

Avez-vous trouvé ce reglage sur votre appareil photo ?

2 - Se mettre à l'ombre

Il se peut que vous soyez embêté ou que la solution 1 ne suffise pas. Dans ce cas, n'hésitez pas METTEZ votre modèle à l'ombre. Sous un porche, sous un arbre, peu importe mais votre sujet doit s'extraire de la lumière dure du soleil.

CAS PRATIQUE

Photo n°2 : J'ai placé Gabin sur le coté de la maison à l'ombre.
Photo n°2 : J'ai placé Gabin sur le coté de la maison à l'ombre.
Franck Boisselier
Je vous explique les conditions de prise de vue de la photo n°2. Lors d'une réunion de famille, au printemps, j'ai fait le portrait de GABIN. Ce jour-là, aux environs de midi, il fait très beau. Le soleil est présent, quelques nuages pointent le bout de leur nez mais pas suffisamment pour créer une diffusion de la lumière et eviter les ombres dures. 
Dans ces circonstances, j'essaie la solution 1 (modèle de dos). Mais l'arrière plan est brouillon. Il y a la table de terrasse, le barbecue, les invités qui se restaurent. Bref, l'ambiance est de fête et la scène est plutôt en désordre. Je sais que mon portrait ne sera pas réussi si ma composition n'est pas la plus simple possible.
Alors j'opte pour la solution 2. Je décide de me mettre Gabin à l'ombre du pignon de la maison. la lumière est alors douce et homogène sur son visage. Les nuances de luminosité sont suffisantes pour dessiner les courbes de son visage. 

CAS CONCRET

Photo 3 : Emma à l'ombre sous cet abri.
Photo 3 : Emma à l'ombre sous cet abri.
La photo 3 montre Emma. Ce jour-là, dans l'après midi,  le ciel est complètement dégagé et la chaleur pesante. Dans ces conditions de lumières difficiles, faire une photo sous ce soleil est tout simplement à proscrire. Je peux utiliser la solution 1 mais je préfère largement si c'est possible mettre mon modèle à l'ombre. 
Je remarque cet abri de fortune au bord de la plage. C'est le seule solution à proximité. L a lumière y est génial. Sur la gauche de son visage, le sable de la plage apporte une généreuse source de lumière. Quelques trous de lumière à travers le toit éclairent son épaule ainsi que ses cheveux.  Le tout est équilibré entre les lumières sombres et les lumières claires. 

3 - attendre la LUMIÈRE rasante et plus douce de fin de journée.

Tous les photographes expérimentés vous le diront, en été, pour vos séances portraits, ne sortez pas votre appareil la journée. Attendez tôt le matin ou tard le soir lorsque le soleil est bas dans le ciel pour organiser vos séances. Les couleurs sont plus chaudes, les écarts entre les hautes et basses lumières moins importantes. Ce sera beaucoup plus facile de gérer votre exposition.

Tard le soir 

PROGRAMMER VOS SÉANCES PHOTO A LA BONNE HEURE !

Si vous souhaitez élever votre niveau d'exigence photographique, vous devez programmer vos séances au meilleur moment de la journée. La solution consiste à se lever tôt ou de patienter en fin de journée. Le lever et le coucher de soleil sont les meilleurs moment de la journée.

1er AVANTAGE : 

Photo 4 : Chloé sous le soleil de fin de journée.
Photo 4 : Chloé sous le soleil de fin de journée.
Franck Boisselier
L'intensité lumineuse est beaucoup moins forte. L'écart entre les hautes et basses lumière est moins important. Vous éviterez ainsi les ombres trop dures et difficile à gérer avec votre appareil photo. 

2 eme AVANTAGE : 

Photo 5 : les ombres formées par le soleil rasant créent du relief.
Photo 5 : les ombres formées par le soleil rasant créent du relief.
Franck Boisselier
A ce moment de la journée, le soleil est bas dans le ciel. Les ombres créées ne forment pas d'ombres disgracieuses sous les yeux. Les ombres créent du relief sur les éléments de la scène. Regardez les poteaux de la photo 4. 
Ou se trouvent les zones éclairées, ou se trouvent les zones à l'ombre ?
De part et d'autre de chaque poteaux, l'éclairage permet de restituer le relief et donne de la profondeur à cette scène.

3 eme AVANTAGE

A ce moment de la journée, les couleurs sont chaudes et agréables.  

Où tôt la matin

Andrew à l'ïle Maurice.

Photo 6 : Andrew sous le soleil levant.
Photo 6 : Andrew sous le soleil levant.
Franck Boisselier
Pendant mes vacances à l’île Maurice, j'ai profité de ce moment idéal tôt le matin. Nous nous étions retrouvés moi et mes mes amis sur la plage à 6h00. Le soleil venait juste de se lever. La température était déjà très douce, aux alentours de 26°C ;-). Tout le monde embarque dans le bateau, direction le large à la rencontre des dauphins. Andrew, c'est l'homme d'équipage. Il nous aide à nous équiper, et nous guide lors de notre périple. J'ai tout de suite senti que la lumière était idéal. J'ai remarqué Andrew avec ses tatouages dans le cou, sur ses bras. Il a une gueule très photogénique. J'ai juste attendu LE moment. Un moment magique où toutes les conditions sont réunies. Sa position par rapport au soleil, légèrement de coté, sa joue gauche est éclairée juste ce qu'il faut. Sa posture est digne d'un top modèle posant pour un magazine. J'aime beaucoup cette photo de portrait. Elle me rappelle de merveilleux moments passés avec mes amis. 

A vous de jouer

Rappelez-vous, photographie signifie "écrire avec la lumière". Vous devez la comprendre, vous l'approprier. 
En cas de fort soleil : 
  • Placez votre sujet dos au soleil, surexposer votre photo. 
  • Pensez aussi à la composition de votre photo et à l'arrière plan, trouver de l'ombre si besoin.
  • Préférez le lever ou le coucher de soleil, ces ont indénaiblement les meilleurs heures de la journée.
VOUS SOUHAITEZ DÉVELOPPER VOTRE ŒIL DE PHOTOGRAPHE ?
Vous êtes débutants ? Vous souhaitez passer un cap dans votre pratique photo ? Téléchargez vos premiers guides photos gratuitement pour développer votre œil d'expert. Accompagnés de leur vidéos, ils vous guident afin de développer votre œil de photographe. Vous recevez un mail immédiatement puis un autre pendant 3 jours. Dans chaque mail, vous avez accès à un guide pratique accompagné de sa vidéo explicative. Testez-les 

Ces articles pourraient vous intéresser

Ce que vous devez absolument savoir pour convertir vos photos en noir et blanc.

J'ai toujours aimé les photos en noir et blanc. Elles permettent de mettre en évidence le sujet. Elles permettent de restituer des atmosphères incroyables. Le problème, c'est qu'il existe une multitude de façons de convertir les photos en noir et bla …

C'est l'été !! 3 trucs que vous devez savoir pour des PORTRAITS réussis en plein soleil.

Chic c'est l'été !! Pendant vos congés, vous allez pouvoir vous prélasser au bord de l'eau, vous détendre. Vous aller profiter de votre temps libre pour vous adonner à votre loisir préféré, la photo. Et oui, cette période est idéale pour travailler …

10 bonnes raisons pour être meilleur photographe

Je vous parlais dans un article précédent de ma dernière expérience. Je me suis équipé d'un viel appareil photo dont les caractéristiques techniques sont maintenant dépassées (Nikon D3000 de 2009). Je vous décrivais qu'il fallait utiliser ce boitier …

Vos réactions (2)

N'hésitez à laisser vos commentaires.

par Franck , il y a 5 mois

Merci Franck pour ces 3 trucs bien utiles avant de partir en vacance. Je suis abonné à ta chaine depuis Janvier 2018 et ne rate aucun épisode. Ton courriel d'hier (ci-dessus) m'a faire prendre conscience qu'il était possible d'obtenir 4 guides pour débutants (ce que je suis). J'ai donc essayé de les télécharger mais j'ai reçu comme réponse "déjà inscrit". J'ai été voir dans mes anciens courriels et en utilisant un lien reçu précédemment j'ai pu obtenir le premier de ceux-ci. J'espérai obtenir le n° 2 aujourd'hui comme annoncé et les autres avant mon départ en vacance. Peux-tu me dire si je dois faire quelque chose de particulier ou si j'ai fait une erreur.
Merci pour la suite donnée à cette demande mais surtout pour le partage de tes connaissances oh combien précieuses pour un débutant comme moi.
Charlee

par Charlee , il y a 5 mois

Bonjour Charlee,
Je t'ai envoyé un mail avec toutes les indications..
Au plaisir
Franck

par Franck , il y a 5 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires